Guyane (28 décembre 2007 au 5 janvier 2008)

28 décembre 2007

29 décembre 2007
Plage d'Awala-Yalimapo
La plus grande plage de Guyane est le lieu de rassemblement de tortues marines le plus important de tout l’Atlantique.
Environ 5000 tortues marines viennent se reproduire ici plusieurs fois dans l'année.
Les tortues Luth sont les plus connues, car les plus grosses : mesurant en moyenne 1,60 m, elle peuvent peser jusqu’à 700 kg !
 
Église Saint-Joseph d'Iracoubo
L'église fut construite à l'initiative du Père Raffray, nommé en 1886. Elle fut entièrement décorée par Pierre Huguet, un bagnard d'un camp à Iracoubo. La fresque s'étend sur 400 m2 et le style est réputé naïf. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1978.

 
Saint Laurent de Maroni
Saint-Laurent-du-Maroni, localité placée à 253 kilomètres à l'ouest de Cayenne, est située un peu derrière l'embouchure du Maroni, face à la ville surinamaise d'Albina, au nord-est du continent sud-américain. Elle n'a pas donc de côte Atlantique, fait expliqué par le désir des autorités pénales d'empêcher les bagnards qui y étaient implantés de s'évader par la mer.
Beaucoup d'ethnies y cohabitent : Amérindiens, Hmong, Hindous, Bushinengue, étrangers (Haïtiens, Surinamais, Brésiliens, etc.), et métropolitains.


 





Bagne de Saint-Laurent-du-Maroni
Le bagne de Saint-Laurent-sur-Maroni n'était qu'un dépôt temporaire. Dans ce camp de la transportation, tous les condamnés débarquaient pour être ensuite envoyés dans les autres camps et pénitenciers.



Le Maroni
Le Maroni est un fleuve qui prend sa source près du massif du Mitaraka, et devient le Lawa lors de sa confluence avec l'Inini et enfin Maroni lors de sa réunion à Grand-Santi avec la rivière Tapanahoni.
D'une longueur de 611,7 km, le fleuve fait office de frontière entre la Guyane et le Suriname.
Le Maroni est une voie de communication essentielle vers les communes intérieures de la Guyane. La pirogue reste donc le principal moyen de transport de la région.



Retour à Kourou
30 décembre 2007
Îles du Salut
Les îles du Salut sont constituées par trois îlots d'origine volcanique rattachés à la Guyane, et situés à quatorze kilomètres au large de Kourou. Le CNES est propriétaire de l'ensemble des trois îles (elles sont situées sous la trajectoire des lanceurs et représentent donc un site stratégique). Seules les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles, l'île du Diable, la plus au nord, étant strictement interdite d'accès, notamment à cause des forts courants.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
31 décembre 2007
Saut Maripa

Le Saut Maripa à la réputation d'être le plus beau saut de Guyane, mais aussi celle du saut le plus dangereux. Son débit impressionnant (moyenne de 835 m3/seconde) se révèle en saison sèche, grâce aux nombreuses roches qui dépassent de la surface.






Oyapock
L'Oyapock, est un fleuve qui marque la frontière entre la Guyane et le Brésil. De 403,4 km de longueur en France, il prend sa source au Brésil, État d'Amapá, au Nord de la Serra Uassipein.
Un pont sur l'Oyapock relie maintenant la ville de Saint-Georges-de-l'Oyapock en Guyane et la ville d'Oiapoque au Brésil. De nombreux piroguiers permettent également de traverser le fleuve pour aller à Oiapoque.
Cette frontière est surveillée en permanence par la gendarmerie nationale et par les légionnaires du 3e REI de Kourou. Des postes frontières sont implantés à Saint-Georges-de-l'Oyapock et à Camopi. Ces postes avancés servent de point de départ des missions de contrôle de la gendarmerie et de l'armée (lutte contre l'orpaillage clandestin et l'immigration clandestine)


1 janvier 2008
Montagne des Singes
La montagne des Singes est située près de Kourou, et s'élève à 161 mètres d'altitude. La pratique de la randonnée est prisée pour découvrir les richesses de la faune et de la flore.


2 janvier 2008
Centre Spatial de Guyane






3 janvier 2008
3 Janvier et 4 Janvier 2008
Barrage de Petit-Saut
Le barrage de Petit-Saut est situé entre les communes de Sinnamary et de Saint-Élie. Son lac de retenue, d'une surface d'environ 365 km² (environ 16 km de long sur 19 km de large), est le plus grand de France.

 

 
 



 



5 janvier 2008
Cayenne